Joelle Morosoli

Joëlle Morosoli

Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 8 en Esthétique, sciences et technologie des arts, Joëlle Morosoli élabore des sculptures en mouvement depuis une quarantaine d’années. Elle a réalisé plus d'une trentaine d’œuvres individuelles et, parmi les expositions collectives d'importance, on peut nommer celle du Centre Georges-Pompidou. En art public, elle a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres dont celle au Palais des Congrès de Hull et celle du Centre Mère-Enfant, à Québec. Cofondatrice de la revue Espace, elle a été adjointe à la direction durant une dizaine d’année. Écrivaine et poète, elle a remporté en 1986, le deuxième prix Robert-Cliche pour le roman Le Sablier de l’angoisse. Elle a publié une fiction Le Ressac des ombres, aux éditions l’Hexagone, en 1988, et un recueil de poésie, Traînée rouge dans un soleil de lait, aux Éditions Naaman, en 1984. Elle est l’auteur d’un important essai, L’Installation en mouvement – Une esthétique de la violence, publié aux Éditions d’art Le Sabord, à Trois-Rivières, en 2007. Actuellement, Joëlle Morosoli enseigne les arts au Cégep de Saint-Laurent et a été coordinatrice du département et du programme en arts plastiques et en histoire de l’art de 2007 à 2014.

Joëlle Morosoli holds a PhD from Université Paris 8 in Aesthetics, Science and Technology of the Arts, and has been creating kinetic sculpture for forty years. She has produced more than thirty solo exhibitions and has participated in many important group shows, one of which was at Centre Georges-Pompidou, Paris. In the domain of Public Art, she has created more than thirty artworks such as the ones installed at the Palais des Congrès de Hull (Hull Convention Centre) and at the Centre Mère-Enfant (Mother-Child Centre) in Quebec City. Co-founder of the art magazine Espace, she worked there as a director for over ten years. Joëlle Morosoli is also a writer and poet, and in 1986, she was awarded the Robert-Cliche 2nd prize for her novel Le Sablier de l’angoisse. In 1988, Éditions l’Hexagone published her work of fiction Le Ressac des ombres and in 1984, Éditions Naaman released a collection of poems, Traînée rouge dans un soleil de lait. In 2007, Éditions d’art Le Sabord, in Trois-Rivières, published an important essay she wrote, L’Installation en mouvement – Une esthétique de la violence. Currently, Joëlle Morosoli teaches at Cégep de Saint-Laurent in Montreal where from 2007 to 2014, she was the department coordinator of the Fine Arts and Art History Programs.



Rolf Morosoli

Rolf Morosoli mène une double vie entre le laboratoire et l’atelier, troquant le sarrau pour la salopette, oscillant entre la rigueur scientifique et celle de l’ingénierie. Après avoir complété ses études à l’Université de Genève en biochimie, il émigre au Québec où il rédige sa thèse de doctorat à l’Université Laval, puis poursuit des études postdoctorales. Chercheur au Conseil National de la Recherche du Canada, à Ottawa, il s’initie aux techniques biogénétiques. En 1982, il obtient un poste de professeur-chercheur à l’Institut Armand-Frappier où il dirige, jusqu’en 2010, son laboratoire, publie des articles scientifiques avec son équipe tout en assumant le poste de directeur du programme de doctorat en biologie. La contribution de Rolf Morosoli, par son approche scientifique et technique, permet la réalisation d’une œuvre sculpturale singulière où la complicité et le respect en constituent la trame.

Rolf Morosoli leads a double life, working in both the laboratory and the studio, exchanging a lab coat for overalls, oscillating between scientific rigor and engineering. After completing his studies in biochemistry at the Université de Genève, he emigrated to Quebec and wrote his doctoral thesis at Université Laval and then continued his postdoctoral studies. As a researcher at the National Research Council of Canada in Ottawa, he studied biogenetic technology, and in 1982, he became a research professor at Institute Armand-Frappier. Here he directed his own laboratory until 2010 and published scientific articles with his team while he assumed the position of director of the doctoral program in biology. Rolf Morosoli’s contribution, his scientific and technical approach, enables the creation of a singular sculptural work in which complicity and respect form the basis.



1980-2019 Voyages d’étude – Art ancien / Trips to Study Art of the Past

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